Notre chatterie

Une chatterie familiale, mine de petites boules de poils blanches aux yeux vert émeraude.

Pourquoi  » de Zabarah » ?

Lorsque nous avons craqué sur les British silver shaded et chinchilla, nous avons avant tout craqué pour leurs magnifiques yeux verts maquillés de khôl. Cette couleur est alors couleur d’émeraude, une des 4 pierres dites précieuses (avec le diamant, le saphir et le rubis). Pour aller plus loin encore, nous avons pensé à des mines d’émeraudes, puisque notre chatterie serait à l’origine de petites émeraudes que seront les bébés de nos minettes. Nous avons donc fait des recherches du côté des pays actuellement producteurs d’émeraude, en Colombie, au Brésil, à Madagascar… Les noms ne nous plaisant pas assez, nous sommes entrés plus profondément dans l’histoire de cette pierre précieuse…

En Égypte antique, près de la mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude, dont on a fabriqué des bijoux pour les grands de l’empire : les mines de Djebel Zabarah, ou du Mont Zabarah., chaîne montagneuse située entre Coptos et Bérénice. Exploitées dès l’époque de Sesostris (-1800/-1900), elles sont abandonnées depuis. Cette référence à la fois historique et géologique aux beaux yeux d’Emeraude des british que nous adorons s’est alors mêlée à l’histoire de la vénération et de la domestication du chat qu’on considère généralement avoir pris naissance en Égypte, au IIIème millénaire av. JC. Les Égyptiens ont divinisé le chat sous les traits de la déesse protectrice Bastet, symbole de la fécondité et de l’amour maternel.
Faisant naître de petites paires d’émeraudes, descendantes d’une domestication égyptiennes, nous avons choisi de donner le nom de Zabarah à notre chatterie.

Notre philosophie

Nous avons un petit élevage familial, avec des chats et chatons qui vivent en famille et ne sont pas isolés dans des pièces spécifiques. Ce sont avant tout nos chats de compagnie, et la plupart de nos retraités sont encore avec nous. Ils ont accès aux lits, aux canapés, à toute la maison, et à un petit jardin extérieur entièrement sécurisé pour prendre l’air. Nos minettes mettent bas dans nos chambres la plupart du temps, car sont rassurées par notre présence. Notre mâle dort seul dans sa pièce, mais est une bonne partie de la journée dans la maison ou dans le jardin (avec une « culotte » ou un body spécial, pour éviter marquages et saillies indésirables…). Il peut y avoir quelques « loupés » mais c’est une bien meilleure vie pour lui.

Les premiers chatons de Zabarah sont nés en novembre 2008, et ce fut une si belle expérience de voir naître et grandir ces petits bouts de chou, et de voir qu’ils font tous le bonheur de leur nouvelle famille, que nous avons eu envie de continuer cette belle aventure avec nos minettes. Après une trentaine de chatons nés chez nous en 9 ans, nous avons arrêté quelques années car nos minettes étaient alors stérilisées. Nous avons adopté de jeunes reproducteurs en 2021 et relancé l’aventure des portées.

Nos pratiques

Nous essayons de faire les choses au mieux, en faisant naître de beaux chatons, sains, avec des pédigrées LOOF, sociabilisés et habitués à la vie de famille. Nos enfants (qui ont entre 4 et 14 ans) sont des acteurs clef de la socialisation de nos chatons : il y a toujours quelqu’un pour jouer avec eux ou les câliner !

Nous ne sortons pas (ou très rarement) en exposition, parce que cela reste un stress sur une ou deux journées entière, et que le risque sanitaire (même si minimisé) n’est pas nul. Cependant, nos chats et chatons sont de qualité exposition, avec des parents et lignées souvent très titrées.

Nous essayons de faire ce qui est le mieux pour nos chats, afin qu’ils soient le plus à l’aise possible (arbres à chat, jouets..) et en ce qui concerne la nourriture, ils ont des croquettes « premium » à volonté, ainsi que de la nourriture humide de qualité.

Les habitudes, chez nous, de nos chatons

Nos chatons sont élevés « en famille » : ils naissent et passent le premier mois dans notre chambre, puis s’installent dans un parc en plexi dans notre salon pour s’éveiller en partageant le plus de temps possible avec nous, puis quand ils arrivent à en sortir (vers 6-7 semaines), ils ont accès à toute la maison et côtoient nos autres chats. Nous sommes presque tout le temps à la maison, les enfants sont très présents également, ce qui fait qu’ils sont extrêmement sociables et habitués à la compagnie. C’est pour cette raison qu’il n’est pas envisageable qu’ils se retrouvent plusieurs heures seuls en journée tous les jours de la semaine si les maîtres sont absents (travail par exemple).

Nos chats ont un rez-de-jardin sécurisé : cela signifie qu’ils ont la possibilité de sortir prendre l’air, ou se dorer au soleil, mais qu’ils ne peuvent pas sortir du jardinet (filets en hauteur qui les empêche de s’en aller) ni à d’autres chats de rentrer.